Accueil

L’Arbanel

En 1973, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés de théâtre, naît l’Arbanel à Treyvaux. La société tire son nom du ruisseau des Arbagnys qui traverse le village.

De 1973 à 1990, cette coopérative à but culturel a proposé une cinquantaine de spectacles, invités ou de son crû, dans la grande salle de l’école, qu’elle partage avec les multiples sociétés du village.

Elle rêve d’une vraie salle bien à elle, afin d’intensifier ses activités et ses offres de spectacles. Elle imagine donc au fil des ans plusieurs possibilités de construction ou d’acquisition.

C’est en 1991 que ce rêve se réalise avec la mise à disposition par la Commune de Treyvaux de l’ancienne halle de gym. Celle-ci est assainie, équipée et rapidement utilisée pour devenir en quelques années un pôle culturel.

Au fil des ans, de gros travaux d’amélioration sont entrepris tels que la construction d’une annexe d’accueil avec bar, WC et coin cuisine. Le dernier grand chantier a été la construction d’une galerie pour les spectateurs et d’un local de régie en 2013. Bon nombre de travaux ont été réalisés grâce à la disponibilité et au savoir-faire des membres de l’Arbanel. Entretemps la société coopérative s’est muée en association.

Aujourd’hui l’Arbanel propose des saisons culturelles de 18 spectacles, professionnels pour la plupart. De plus, elle réunit des comédiens amateurs de tous âges et de toute la région. Précisons encore que son fonctionnement, hormis le volet technique, repose sur le bénévolat.

Il faut relever également la place importante donnée à la rencontre, à la convivialité. Depuis presque 50  ans, l’Arbanel a expérimenté que la culture peut rassembler les humains au-delà des couches sociales et des convictions de toutes sortes.

Pour consulter le programme : www.arbanel.ch