A vos places!
Par la troupe des jeunes du Pop Corn, les enfants de l’Arbanel
Tout public
Texte: Marlyse Clément
Mise en scène: Corinne Thoos
Vendredi 31 mars à 20h00
Samedi 1er avril à 20h00
Dimanche 2 avril à 17h00
Par la troupe des jeunes du Pop Corn, les enfants de l’Arbanel
Tout public
Texte: Marlyse Clément
Mise en scène: Corinne Thoos
Vendredi 31 mars à 20h00
Samedi 1er avril à 20h00
Dimanche 2 avril à 17h00
par la Compagnie d’Avril
Tout public dès 11 ans
Créé en 2016 au Théâtre des Osses, ce spectacle raconte l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari.
A l’âge de 10 ans, Enaiatollah doit quitter l’Afghanistan et sa famille pour échapper aux persécutions des talibans. Son périple durera cinq ans. A travers les yeux et les mots d’Enaiat, les spectateurs vivront les aventures périlleuses des émigrants marquées par la peur, la violence, la mort mais aussi par le courage, la solidarité et la chance.
Un spectacle simple, touchant, merveilleusement raconté par un trio d’acteurs.
« Il faut toujours avoir un rêve au-dessus de la tête, quel qu’il soit, alors la vie vaudra la peine d’être vécue. » Paroles de la mère d’Enaiat
Auteur : Fabio Geda
Mise en scène : Isabelle-Loyse Gremaud
Conception et adaptation : Maria-Augusta Balla
Création musicale : Alain Monod
Création lumière : David Da Cruz
Costumes : Anne Marbacher
Jeu : Maria-Augusta Balla, Xavier Deniau et Olivier Havran
Production d’Avril – en coproduction avec Act&Scene
35.—plein tarif
28.- tarif réduit
10.- enfants
par Le Pop Corn Théâtre
Tout public
Le nombre 12 symbolise ce qui est achevé, on parle parfois d’un chiffre parfait. Il peut être interprété comme la fin d’un cycle ou un point d’harmonie. Positif ou négatif, il est omniprésent dans tous les domaines de notre culture.
Il y a douze mois dans une année, Midi et Minuit correspondent à des douzièmes heures. Le zodiaque comporte douze signes.
Il y a douze divinités olympiennes, douze apôtres.
En musique, c’est le nombre de demi-tons dans une octave.
En poésie, douze est le nombre de pieds d’un alexandrin.
Un, deux, trois, nous irons au bois.
Quatre, cinq, six, cueillir des cerises.
Sept, huit, neuf, dans un panier neuf.
Dix, onze, douze, elles seront toutes rouges.
Texte et mise en scène: José Mazzocato
Jeu : les jeunes du Pop Corn
Création lumière: Maurice Sottas
Son et lumière: Maxime Mazzocato et Alexandre Masotti
Ve 12 et 19 mai à 20h00
Sa 13 et 20 mai à 20h00
Dimanche 14 mai à 17h00
18.- plein tarif
14.- tarif réduit
8.- enfants
par le Magnifique Théâtre
La méthode Grönholm, aux allures de thriller, est une comédie sur le monde du travail. Quatre candidats, trois hommes et une femme, se rendent à un entretien d’embauche pour un poste de cadre supérieur d’une multinationale. Ils sont réunis pour subir les ultimes épreuves de sélection. De plus en plus absurdes, ces épreuves nous font pénétrer dans l’intimité des candidats.
En mettant en scène l’un des processus les plus pervers du monde du travail, celui du recrutement, cette pièce met à nu les façons de penser, les peurs et les émotions des candidats. Elle nous interpelle au sujet de de la soumission à l’autorité et de l’effet de groupe.
De Jordi Galceràn
Mise en scène: Julien Schmutz
Jeu : Michel Lavoie, Diego Todeschini / suite de la distribution en cours
Équipe de réalisation: Gaël Chapuis, François Gendre, Éléonore Cassaigneau et Emmanuel Colliard
Co-production : Le Magnifique Théâtre et Equilibre/Nuithonie
Avec le soutien de Hemmer.ch
35.- plein tarif
28.- tarif réduit
par la Compagnie Talon Pourpre
Une simple faute de frappe et les e-mails d’Emmi atterrissent chez un certain Léo. Un courrier en entraînant un autre, ils entament une correspondance. Leur curiosité, leur humour et leur tempérament les poussent malgré eux dans des échanges de plus en plus endiablés. Quoi de plus excitant que de se confier à un inconnu.
Mais… jusqu’où cela les mènera-t-il ?
Une comédie sentimentale pétillante qui décrit avec finesse la naissance du sentiment amoureux. Les comédiens nous entraînent avec bonheur dans une histoire dynamique et enlevée.
D’après le roman de Daniel Glattauer
Jeu : Caroline Rochefort et Stéphane Duclot
Mise en scène : Judith Wille
Régie : Olivier Colombet
35.- plein tarif
28.- tarif réduit
par le Théâtre des Osses
Spectacle à géométrie variable à partir de textes de Hugo Ball, Tristan Tzara, Francis Picabia, Guillaume Apollinaire… et autres élucubrations dadaïstes sonores et visuelles.
En 1916, de jeunes artistes exilés ouvrent le Cabaret Voltaire à Zürich, ville paisible épargnée par la guerre. Ils parlent allemand, français, anglais, roumain et ne se comprennent pas toujours mais constituent une «constellation d’individus à facettes libres» (Tzara) qui recherchent «un art élémentaire qui devait sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps » (Jean Arp).
Fait d’un foisonnement de styles et de pensées qui touchent toutes les disciplines, ce mouvement non conformiste offre une matière scénique extraordinaire, dont le duo Pasquier-Rossier s’est emparé avec un intérêt passionné.
Mise en scène et scénographie: Geneviève Pasquier
Collaboration artistique : Nicolas Rossier
Musique : Mathias Demoulin
Lumière : Eloi Gianini
Eléments scén. et accessoires: Wyna Giller
Jeu : Valérie Liengme, Jonas Marmy et Mathias Demoulin
Production-Création du Théâtre des Osses
35.- plein tarif
28.- tarif réduit
par Alexis Moncorgé
Une nuit de mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, pendant que les autres passagers rient, s’amusent et dansent, un homme se tient à l’écart.
Il a un secret trop lourd à porter, il s’en délivre en confidences à la faveur de l’obscurité.
Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé cinq ans durant, au milieu de la jungle, jusqu’au jour où une mystérieuse femme « blanche » de la ville est venue solliciter son assistance…
Récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond à la folie, où l’obsession pour une femme ressemble à l’Amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais…
D’après la nouvelle de Stefan Zweig Traduction de l’allemand par Caroline Darnay
Adaptation et jeu : Alexis Moncorgé
*** Molière 2016 de la révélation masculine ***
35.—plein tarif
28.—tarif réduit
par Lionel Frésard et le Quatuor 4elles
Jeune public dès 4 ans
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Un soir, un génie apparaît et lui propose de faire un vœu.
« Comment ça, 1 vœu? D’habitude il y en a 3 ! »
« Avec moi, c’est 1 vœu », lui répond le génie.
Armand rêve de papillons, de moutons, de prairies fleuries aux antipodes de son quotidien. Comment faire tenir tout cela dans un seul vœu?
Cette histoire traite du monde du travail, de la monotonie des journées en usine, de la solitude, du partage et de l’amitié.
Les musiciennes du quatuor se partagent la partition du Génie en formant un Génie à 4 têtes.
A l’issue de la représentation et pour prolonger la magie du moment, les artistes permettront aux jeunes spectateurs de se familiariser avec les instruments à cordes du quatuor.
D’après Albertine et Germano Zullo, éditions La Joie de Lire
Jeu et mise en scène : Lionel Frésard
Cordes et arrangements musicaux : Rada Hadjikostova, Marion Rolland, Katarina Gancheva et Camille Stoll
Régie : Eloi Gianini et Harold Weber
Coproduction : Quatuor 4elles et l’Echandole à Yverdon
15.—prix unique adulte
10.— enfants
Par L’Arbanel
vendredi / samedi / dimanche – 17 / 18 / 19 juin
vendredi / samedi – 24 / 25 juin
vendredi et samedi à 20h
dimanche à 17h
Les Nigauds de Carlos Liscano
(écrivain uruguayen né en 1949)
Cette pièce s’inscrit dans la littérature de la pauvreté, elle parle de la recherche de la liberté, des relations humaines. Deux personnages, Ké et Kou, tirent des sacs qui contiennent tout ce qu’ils possèdent. Ils sont en chemin depuis des années…
L’Homme ailé de José Rivera
(écrivain portoricain né en 1955)
L’écriture de la pièce s’apparente au réalisme magique latino-américain.
C’est le tendre récit d’une jeune fille qui tombe enceinte d’un «ange», l’homme ailé, le dernier de son espèce…
Carlos Liscano et José Rivera
Mise en scène: Marcela Lopez
Distribution en cours
Création costumes:
Dominique Raetzo
20.– plein tarif
16.– tarif réduit
© Mina Brigljevic
Par Compagnie Abraxas
Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort. Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel: Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique. S’ensuivent courses poursuites, combats et duels… Dans ce pastiche du drame romantique – jamais joué depuis sa création – l’auteur du Capitaine Fracasse ajoute la folie au lyrisme du théâtre de son époque.
Lu dans la presse: Tout est subtilement drôle, réjouissant, généreux, intelligent… l’œuvre d’un grand metteur en scène. A savourer par tous les amoureux du théâtre.
Avec le soutien de Dynamic Gestion, Arconciel
De Théophile Gauthier
Mise en scène: Jean-Claude Penchenat
Décor: Jean-Baptiste Rony
Costumes: Théâtre de l’Epée de bois – Fanny Marteau et Dominique Rocher
Lumière: Maria Antonia Pingitore
Conception graphique: Flore Gandiol
Jeu: Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Chloé Donn ou Jeanne Gogny, Flore Gandiol, Sarah Bensoussan ou Judith Margolin
Tout public dès 12 ans
35.– plein tarif
28.– tarif réduit
10.– enfants
© Laurent Emmanuel