Programme

Bienvenue à toutes et à tous à l’Arbanel!

Édito

Beaucoup parlent d’un retour à la vie « normale » après la crise que l’on sait. À L’Arbanel aussi, nous espérons pouvoir vous accueillir, cher public, dans des conditions « normales » pour cette prochaine saison. Mais notre aspiration à la normalité s’arrête là ! Pour ce qui est de notre programmation, nous cherchons au contraire à vous surprendre, vous étonner, vous questionner, vous divertir, bref à vous distraire d’un quotidien parfois trop… normé. Programme éclectique donc qui vise à satisfaire tous nos publics ! De plus, deux événements exceptionnels vont ouvrir et clore cette saison 22-23.

D’une part en septembre, nous participons au projet de la faîtière fribourgeoise des arts vivants (FFAV) en accueillant deux spectacles de la Biennale des arts fribourgeois (BAF) et nous avons profité d’innover en programmant deux genres inhabituels pour l’Arbanel : du rock bien frappé et de la danse classique indienne ! (cf. pp. 7 et 12-15)

D’autre part en mai, nous allons terminer cette saison avec les festivités de notre Jubilé puisque l’Arbanel soufflera 50 bougies en 2023. Un spectacle « hors norme » a été écrit et est en cours de création et un programme copieux se prépare pour la semaine de l’Ascension 2023. (cf. pp. 4-5 et 44-45)

Toute l’équipe de L’Arbanel se réjouit de vous retrouver entre septembre et mai !

 

L'Arbanel fête son jubilé

Le 14 avril 1973, sous l’impulsion d’un groupe de passionnés de théâtre, une société coopérative à but culturel voit le jour. Elle est régie par des statuts sous la raison sociale « L’Arbanel ».
Son nom est dérivé de celui du ruisseau des Arbagnys qui traverse Treyvaux. Le premier comité est composé de Nicolas Kolly, René Trinchan, Roger Bielmann, Anne-Marie Gachoud et Paulette Sciboz.

50 ans plus tard, après un bon millier de soirées, L’Arbanel est toujours en pleine forme et compte bien fêter ce jubilé avec son public et de nombreux artistes qui ont foulé ses planches. Pour cela, Colette Maillard et José Mazzocato, deux de ses piliers, ont écrit et mettent en scène un spectacle, Scénars, coulisses et caramels. (cf. pp. 44-45) Une bonne quarantaine de comédiennes et comédiens amateurs, jeunes et moins jeunes, participent à cette aventure.
D’autre part, un comité ad hoc a été constitué fin 2021 pour organiser des festivités durant la semaine de l’Ascension 2023, soit du 15 au 20 mai. Un programme détaillé sera publié en temps utile mais nous présentons ici les grandes lignes de ce qui vous attend.

• Les 2 dernières représentations de Scénars, coulisses et caramels, les 17 et 18 mai.

• Un parcours dans le village avec une exposition dans les commerces.

• Un souper-spectacle animé par l’Opéra à Bretelles, le vendredi soir 19 mai.

• Un chapiteau pour abriter diverses animations.

• Des ateliers pour enfants et plus grands.

• À boire et à manger !

• Des spectacles pour petits et grands par de nombreux artistes qui sont déjà venus jouer à L’Arbanel…

Réservez donc au plus vite ces dates dans votre agenda, la fête sera sublime !!!